Lycée Gide, TPE 2013

groupe 2, CHABALIER-DUCROS-KNIGHT

Etude de la fusée à eau

     Pour apporter des éléments en plus de nos recherches, nous avons décidé de réaliser une manipulation, en faisant décoller une fusée à eau. Cela nous a permis d'observer le principe de l'action/réaction, que l'on retrouve dans la plupart des moteurs de fusée.

PRINCIPE :

     Une fusée à eau décolle suivant le principe d'action-réaction. L'eau s'éjecte de la fusée grâce à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la bouteille et la fusée s'élève en réaction à cette force. Cette réaction est expliquée par la mécanique des fluides représentés par le schéma ci-dessous :

fluides

     Les lignes montrent le trajet de l'air ainsi que sa pression. On remarque une pression beaucoup plus importante à l'arrière de la fusée d'où le fait quelle avance.

Extrait du Philosophiae Naturalis Principia Mathematica concernant le principe action/réaction :

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B.

fuseeprincip

Principe de la fusée à eau

   La fabrication de la fusée en elle-même n'est pas très compliqué. Fabriqué à base de matériaux de récupérations, les seules contraintes matérielles sont de l'ordre sécuritaire. En effet, on injecte 4 bars de pression dans la bouteille, qui doit être de boisson gazeuse pour pouvoir résister à la pression (une bouteille normale exploserai et projetterai des fragments de plastique extrêmement dangereux), ou par exemple, à cause de la puissance du décollage, la fusée ne doit pas contenir d'objet coupant.

   Vous pourrez retrouver les plans de construction d'une fusée, dans la partie annexe du site.

SECURITE :

   Pour pouvoir lancer la fusée en toute sécurité, nous avons dû respecter quelques règles :

  • vérifier que la fusée et la base de lancement soient en bon état ;
  • Choix d'un lieu dégagé, peu fréquenté, stable et sans obstacle aérien ;
  • Un manomètre de qualité doit être présent pour contrôler la pression et ne pas dépasser les 5 Bar.

   Nous souhaitons particulièrement remercier Cathie Cardon et le lycée Daudet de Nîmes pour le prêt de la base de lancement et l'aide apportée qui a permis la reussite de notre expèrience.:

base de lancement

Base de lancement

base de lancement

base de lancement

base de lancement

photo groupe

     Nous avons pu réaliser au foyer d'Aubussargues, les premiers lancements du programme spatial Uzétien, le beau temps étant au rendez-vous.

Vidéo de l'expérience:

 

 

et voici les images du décollage:

decollage
decollage