Lycée Gide, TPE 2013

groupe 2, CHABALIER-DUCROS-KNIGHT

Conclusion

     Nous arrivons bientôt au terme de notre TPE. Durant ces cinq derniers mois, nous avons accompli un travail de recherche et de synthèse qui a abouti à la création de ce site internet. Le sujet de notre TPE ne pourra sûrement jamais être résolu, puisque sans cesse et ce depuis le début des programmes spatiaux, les techniques permettent de repousser les limites du supportable. Peut-être pourrons-nous un jour voyager sans sentir une différence, comme le vaisseau « antigravitique » de la Fondation, qu’Isaac Asimov avait imaginé ; seul l’avenir nous le dira.


     Mais nous pouvons déjà répondre à notre problématique, « Jusqu'où les astronautes peuvent-ils supporter les contraintes liées aux sorties dans l'espace ? »

     Pour un astronaute professionnel, l’apesanteur est la contrainte principale qui pèse sur sa survie. Plus le voyageur spatial sera entrainé à supporter le décollage et les effets de la de la vie dans l’espace sur le corps, plus il pourra repousser et même annuler ces effets.

     C’est pour cela que, dans le choix de nos axes de recherches, nous avons décidé de nous concentrer sur des voyageurs professionnels et non sur des touristes spatiaux. En effet ces derniers ne peuvent vraiment subir les lourds effets à moyen terme et ces voyages ne sont pas encore démocratisés, donc peu intéressant du point de vue scientifique de notre sujet.

     Les TPE ont aussi rempli un objectif capital que nous nous étions fixé, celui de nous former au travail autonome et d’acquérir des technologies de gestion du temps. Le travail que nous avons réalisé nous a permis de voir qu’après les TPE, le travail que nous avons fourni, permettra à d’autres personnes, les années suivantes, de les réutiliser dans leurs propres TPE, comme nous avons pu le faire. C’est une vraie chaine d’entraide, commencée par les professeurs encadrants et qui continue après nous.